Serre à semis

Au début du mois est arrivée notre nouvelle serre à semis. 18 m² en verre et aluminium laqué!

Une tranchée a été creusée au milieu dans le but de faire un bassin « tampon de température ». L’eau de ce bassin (1,5 m3 environ) emmagasinera de la chaleur pendant la journée, pour la restituer pendant la nuit et ainsi éviter des baisses trop fortes de température dans la serre.
Un panneau solaire thermique sera ensuite posé sur le toit du garage et enverra de l’eau chaude dans le bassin pendant la journée. Ainsi nous devrions avoir un bon système de chauffage pour maintenir la serre hors gel! C’est une expérience bien sûr, donc affaire à suivre…

C’est fait! Reste à aménager l’intérieur avec des tables de semis.


Octobre 2021

L’automne est là, c’est le début de la saison des travaux!
Avec tout d’abord le montage de la charpente de la serre adossée :

previous arrow
next arrow
Slider

Voilà une belle avancée! Reste à poser des vitrages coulissants en façade, et des baies vitrées sur le toit. Ce sera pour un peu plus tard…

Construction de semelles béton pour l’installation des rails de la serre télescopique :

previous arrow
next arrow
Slider

Construction d’un abri en bambou par Jeanne et Lou :

La vie du jardin suit son cours avec de nombreuses petites fleurs et fruits!

previous arrow
next arrow
Slider

Septembre 2021

Cet été 2021 a été marqué par un temps particulièrement froid et plutôt humide.
Heureusement, nous avons survécu. Mais on ne peut pas en dire autant des tomates et autres légumes d’été, qui en ont pris pour leur grade. En conséquence, quasiment aucune tomate saine n’a été produite, et aucune n’a été proposée à la vente.
Pour ne choquer personne nous ne diffuserons pas de photos de cette débâcle des plants de tomates, et aussi par respect pour elles qui ne souhaitent peut-être pas être vues dans un tel état.
Mais ne soyons pas pessimistes pour autant! Les tomates repartent avec les quelques jours actuels de chaleur, et d’autres cultures ont bien donné comme les concombres, les haricots, les courges en général, les basilics ou encore les maïs.

Les légumes murissent avec ce soleil tardif et les semis montrent leurs premières pousses …

previous arrow
next arrow
Slider

… pendant ce temps le terrain est préparé pour la construction des futures serres

previous arrow
next arrow
Slider


Les cours de français ont lieu sur place :

Création du point de vente !

Un point de vente « donativo » a été mis en place à l’entrée du jardin, vous pourrez y trouver des fruits et légumes bio de saison . Le principe: les produits sont proposé à des prix indicatifs mais vous pouvez donner le montant que vous souhaitez…

previous arrow
next arrow
Slider

Avancée du mois de juillet

Tout pousse à une vitesse folle, les premières récoltes sont là!!!

previous arrow
next arrow
Slider

Juillet 2021, ça pousse !!!

C’est une véritable explosion de verdure au jardin des Fioretti, les récoltes commencent doucement…

previous arrow
next arrow
Slider

Départ de Raphaël

Depuis début Mai, Raphaël, un « woofer » (bénévole à temps plein, en échange du gîte et du couvert) a rejoint le projet. Il a aidé pour toutes les tâches de jardin, des plus éprouvantes (bassin et tranchées) aux plus minutieuses.
Un grand merci à lui pour son temps et son aide durant ces deux mois !!!

Raphaël à l’œuvre, en train de retirer les renoncules les unes après les autres. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, surtout dans le cas de la renoncule…

De gauche à droite : Piem, Raphaël, Amadi, Hardi

Bonne continuation…

L’arrivée des beaux jours

Après un mois de Mai froid et pluvieux, la météo semble enfin se stabiliser ! Et les températures s’annoncent estivales…

Pose de tuteurs pour aider les haricots et les courges à bien s’accrocher !

Préparation du deuxième bassin avec pose d’un feutre géotextile et d’une bâche Epdm pour l’étanchéité

Les premières graines de radis !

Le vote pour le budgetparticipatif64

Du 21 Novembre 2020 au 04 Janvier 2021 a eu lieu la campagne de vote dans le cadre du concours du « budgetpartitipatif64 ».
Qu’est cela?
Le département a proposé de financer des projets à hauteur de 50 000€ chacun, sous la forme d’un concours : de nombreux projets étaient candidats, et les citoyens du 64 ont dû voter pour leurs projets favoris. Les financements devant être accordés aux projets récoltant le plus de votes.
Le projet des Fioretti était inscrit à ce concours.

…et le résultat?
A l’issu d’une campagne intense où la frénésie du concours l’a emporté sur toute autre forme de vie social saine, nous avons pu récolter 1074 votes! (donc cela en valait la peine) Nous sommes classés 9e sur l’ensemble des 319 projets du département, et obtenons la subvention de 48 000€ demandée!
Ceci s’est fait grâce à l’implication des adhérents qui ont voté et ont mobilisés du monde autour d’eux pour faire de même, au diocèse qui a relayé l’information en communiquant sur le vote, à la paroisse qui s’est beaucoup impliquée dans la campagne, et à de nombreuses autres personnes d’horizons divers qui ont pris l’affaire en main!
Merci à tous pour cet effort! En tant que président de l’association j’ai servi de chef d’orchestre pour faire avancer la barque mais au final n’aurait rien pu faire sans la mobilisation de tout le monde, alors merci à tous pour votre soutien!
Bravo!

…et après?
Ce financement permettra de s’équiper en outils, d’acheter des panneaux solaires, des matériaux (du bois), de terminer la seconde mare de bio-diversité, et surtout de s’attaquer au projet de construction de la serre-dôme!