L’activité des Fioretti a démarré en Juin 2020 sur une simple pelouse.
Il s’agit d’un projet écologique d’insertion sociale incluant des adultes demandeurs d’asile essentiellement, mais aussi toute personne en difficulté cherchant à créer du lien social et se rapprocher de la terre. L’idée étant de proposer un tremplin pour accéder à un emploi ainsi qu’un cadre accueillant et naturel pour « se sentir bien ». L’activité s’axe autour d’une micro-ferme urbaine avec des techniques de jardinage en permaculture. La source d’inspiration est entre autres l’encyclique Laudato Si’, en faveur d’une « écologie intégrale ».
La société actuelle connaît différentes problématiques notamment la pollution, le réchauffement, la précarité sociale et ou financière. Ce que nous souhaitons, c’est tout simplement de proposer une solution à notre échelle et dans un périmètre local.
Ce projet poursuit deux objectifs :
- La promotion de la permaculture comme alternative durable pour le monde de demain à travers la construction d’un nouvel écosystème
- L’insertion socioprofessionnelle par l’activité de personnes majeures demandeuses d’asile et en difficulté. Des cours de français théoriques et pratiques sont assurés. Un réseau social local permet l’inclusion.
Voici le jardin en Août 2022, après deux ans d’existence de l’association :