La famille du jardin s’agrandit ! Nous accueillons en ce début de mois deux canards coureurs indiens généreusement offerts par Maximilien. Le mâle s’appelle Clint (mais ne le sait pas encore) et la femelle n’a pas de nom. Et c’est quelque chose de bien curieux que ces oiseaux-là. Dressés sur leurs pattes arrière, droits comme des piquets, les voilà qui processionnent en marchant d’un pas militaire de long en large autour de la mare. D’un naturel enjoué et plutôt comique malgré eux, d’une bonne humeur contagieuse entretenue par une naïveté sans cesse renouvelée, Arnaud n’a pas pu y résister. « Je vais en faire mes amis », déclara-t-il. Et le voilà investit avec la plus grande des applications dans l’apprivoisement de ces drôles de bipèdes. D’abord craintifs, la distance entre eux et leur maître s’est petit à petit diminuée à chaque envolée de grains de maïs, jusqu’à pouvoir les nourrir dans le creux de la main en chuchotant à leurs oreilles.
N’oublions pas leur rôle premier : manger les limaces du jardin ! Et effectivement ils en sont très friands…
Un beau projet de ce mois de Septembre : une étagère en bois de récup pour aller dans la cabane et pouvoir enfin faire du rangement. Ce sera la tâche d’Arnaud, épaulé par Eline.
Nous nous mettons enfin à augmenter la surface de culture sous serre. Ce sera l’occasion de tester de nombreuses plantations d’hiver pour tester les capacités de ce micro-climat bien particulier. Un chantier géré par Marjolaine avec pas mal de main d’oeuvre.
Encore quelques finalisations à la yourte pour bien l’isoler de l’humidité : un pare-pluie sous la toile extérieure et de l’isolant sur le pourtour pour éviter les infiltrations d’eau (bien trop nombreuses au début).
Avec tout cela il ne faut pas oublier de s’occuper des plantations : récoltes, tuteurages, désherbage….
La cuisine est toujours bien occupée ! Entre autre nous nous lançons dans le pesto, vu l’énorme quantité de basilic produit cette année.
Septembre est aussi un bon moment pour commencer à préparer les semences pour l’année suivante.
Pour la première fois nous proposons un parcours de formations pour les adhérents. Financé par l’agglo de Pau, il s’agit d’un parcours technique en 5 séances de 3h pour partager un maximum de connaissances relevant de la permaculture. Ici, première session animée par Solange du Potager du Futur. La nuit tout le monde se réunit dans la serre dans une ambiance presque onirique !
La vie sociale de jardin ne tarit pas, surtout en cette saison qui offre encore de belles journées! (même si cette année est particulièrement froide)
Pour finir, quelques photos du jardin. Les tomates sont toutes tombées malade dès le début du mois de Septembre !! (du jamais vu). Ceci à cause d’une météo compliquée cette année. Il faudra faire sans ces 650 pieds pourtant soigneusement entretenus…