Enfin la yourte !

La météo est enfin favorable, nous allons pouvoir poser la yourte ! Il n’y a pas de mode d’emploi alors nous y allons à l’instinct…

…avec les encouragements des filles de Suela :

Ah mince, on avait oublié de poncer le parquet… C’est Aliona qui s’y colle, il se trouve que ce même jour a eu lieu une attaque chimique de grande ampleur sur la ville de Pau.

Mais voilà, toute personne de bonne constitution se serait contentée de ce travail, considérant que « tant que ça tient on ne risque rien ». Cependant peu de jours après nous avons reçu une nouvelle demande de participation au jardin d’une demandeuse d’asile venant de… Mongolie ! Il doit y avoir un peu de providence là dedans…
Mogi se présente donc au jardin, nous faisons la visite et… « oh ! maison !  » Et oui en effet. Elle entre dans la yourte et s’exclame : « mais ce n’est pas du tout comme ça ! Il faut recommencer. » (enfin, c’est plutôt le traducteur Google qui s’est exclamé). « Je vais venir avec mon mari et nous allons faire ça ».
Ce fut à la foi une satisfaction et une déception, satisfaction de monter la yourte avec des mongols qui s’y connaissent vraiment, et déception devant tout ce travail à refaire. Mais la satisfaction l’a emporté et c’est avec entrain que nous nous sommes remis à l’ouvrage !

Nous avions attachés les grilles dans le mauvais ordre, dans le mauvais sens, et pas avec les bonnes attaches. Heureusement Tawah nous enseigne les bonnes méthodes avec le langage des mains et le traducteur du téléphone.

La structure centrale n’était pas tenue, et les perches n’étaient pas fixées avec les bons nœuds.

MAGNIFIQUE !

C’est le moment de la pose des toiles et du feutre. Le feutre était abîmé et il en manquait une partie. Nous avons passé commande des matières premières et Mogi et Tawah on fait un énorme travail de couture pour recréer un vrai feutre de yourte en laine de mouton !

Enfin terminé, le travail a été effectué à une vitesse exceptionnelle !