C’est l’hiver et l’activité végétale fonctionne tout à fait au ralenti, voir pas du tout. Les premières gelées font leur apparition et les plantes se retrouvent figées dans l’immobilité des matinées hivernales. Vous me direz elles ne bougeaient déjà pas beaucoup, ou du moins il était impossible de distinguer un quelconque mouvement à l’oeil nu, sauf peut-être pour certains esprits doté d’une grande patience et pas pressés par le temps. Mais pour la plupart d’entre nous, la crispation des plantes a été déduite de l’observation d’un fin contour de rosée gelée autour des feuilles. Les piments, blettes, poireaux, fèves, on revêtu leur manteau glacé pour nous offrir un spectacle que la nature offre un court instant, avant que les rayons du soleil ne fassent leur action…






Nous accueillons Philippine pour deux semaines, en « woofing », qui souhaite découvrir le projet pour une potentielle implication future. Bienvenu au jardin ! (Ci-dessous Philippine, qui vient d’attraper un lapin lors d’une chasse à courre d’une grande intensité ayant mobilisé tous les protagonistes présents ce jour là)

Ce mois de Décembre nous avons préparé un marché de Noël exclusivement à partir de produits du jardin. Le projet a été mené par Marjolaine, qui a mis à profit ses compétences artistiques et fait preuve d’une créativité contagieuse !












Une œuvre d’art proposée par la nature elle-même :

…Mais il serait déplacé de proposer une telle œuvre sur le marché de Noël, alors elle sera mis aux enchères pour les passionnés d’art moderne, voire exposée à la « Fiac ». Le marché de Noël, lui, fera l’objet d’un prochain article.
Et le jardin reste vivant, malgré le froid !












