Mars 2023

Le printemps revient ! C’est une grande joie de voir cette nature revivre, sortir de cette mort apparente qui n’était en fait qu’un sommeil.

Primevères surgissants des feuilles mortes. Celles-ci se décomposent petit à petit et « rendent » à la terre les minéraux qu’elles contiennent. Ces minéraux se retrouveront ainsi à nouveau dans les arbres mais aussi dans les plantes voisines. Vive les feuilles mortes !
Merci à l’araignée qui a tissé cette toile, participant ainsi à la grande œuvre régulatrice de la nature

Ce mois de Mars sera aussi marqué par deux départs : d’abord celui de Marion qui est resté en stage un mois parmi nous. Semis, plantations, constructions, …merci pour ton implication et pour tout ce que tu as fait dans ce jardin, qui gardera une beau souvenir de toi ! Bonne suite dans tes études de biologie !

Et celui d’Anne, qui aura fait un stage de trois mois, de Janvier à Mars. C’est avec courage qu’elle s’est présentée début Janvier, prête à affronter la rudesse de l’hiver par amour pour la permaculture. Désherbage, travail du bambou, structures de tuteurages et travaux divers ont été son quotidien, dans la bonne humeur ! Son passé dans le social et son lien avec l’agriculture en ont fait un pilier essentiel du jardin. Grand merci pour ta présence et pour la grande aide que tu nous apporté, bonne suite dans le maraichage !

Par ailleurs, ce fut le début de la saison des semis. On commence avec les tomates ! Comme l’année dernière environ 3000 plants sont prévus. Mais cette fois-ci, 15 variétés de tomates différentes !

Avec tout cela, la vie du jardin suit son cours.

À dans un mois !