La pépinière est en pleine production, avec le lancement des cucurbitacées (courges, melons, concombres, etc). Objectif : Au moins 3500 plants ! Une bonne partie sera vendue, le reste est pour le jardin.
Mais il faut être présents sur tous les fronts, nous n’arrêtons pas les travaux et les aménagements pour autant.
Tout d’abord, se sentant un peu à l’étroit dans le garage à outils, nous avons récupéré d’occasion une cabane de jardin en bois. Il s’agit à présent d’en faire les fondations : des lambourdes béton sur lesquelles nos fixerons des lames de terrasse (récupérées elles aussi).
Un nouveau projet s’est présenté à nous, incarné par Joël. Joël est animateur en apiculture et grand passionné des abeilles, animé lui-même par l’irrésistible envie de transmettre son savoir. Il nous a donc soumis l’idée de création d’un rucher pédagogique : une structure en verre de 2m x 3m avec une hauteur d’au moins 2m, mais sans toit. Deux à trois ruches pourront être installées à l’intérieur, le principe étant que les abeilles en sortent par le haut, ce qui rend possible le fait d’approcher les ruches de près sans se faire piquer. Cela fait un projet supplémentaire et plutôt conséquent, mais après tout pourquoi pas ?
Comme on le verra, cela nous prendra tous le mois d’Avril, et un même un peu plus. Nous démarrons les fondations, avec Ousmane comme chef de chantier. A part les dalles pour la fondation, tout les matériaux sont issus de la récupération.
…La suite au mois de Mai !
A côté de tout cela il y en a qui s’occupent des tomates sous serre, pour cette première année de culture sous abri :
La tradition des repas continue, tous les mardi et vendredi, avec un maximum de produits du jardin :
Récolte d’énormes bambous dans un nouveau coin très secret (on comprendra que pour cette raison, il y a peu de photos) :
Et enfin la vie du jardin qui continue, avec ses fleurs, le désherbage, les plantations, les petits travaux…