Travaux d’hiver

Nous avons profité de la tranquillité hivernale pour entamer les travaux d’aménagement de la serre adossée. Cela faisait bien deux ans et demi que cette énorme charpente était là à nous regarder travailler, dans sa tranquillité immobile que personne n’osait déranger. Si bien que nous nous y étions habitués, à un point où l’idée de l’aménager passait en second plan de tout et restait de l’ordre du projet. En attendant, il y régnait un formidable désordre qui était justifié par l’aspect temporaire du lieu.
Le sujet retombait pourtant à chaque visite de curieux : « Et ça qu’est-ce que c’est ?
– Ça c’est une serre adossée de 100 m², bioclimatique grâce à l’inertie du mur en pierre qui devrait la maintenir hors gel.
– Et qu’allez-vous faire pousser dedans ?
– Bon, quelques tomates, poivrons… mais surtout des choses un peu rares, des fruits exotiques, tropicaux, à titre d’expérimentation. Mais elle n’est pas terminée, ce sera pour bientôt !
– En tout cas c’est un beau projet ! »
Et la conversation s’arrêtait là, chacune des parties étant satisfaite à sa manière : le visiteur pouvant encore imaginer l’intérieur de milles façons agréables, et le jardinier conforté à l’idée que la serre était toujours en projet.
Et cela depuis Octobre 2021…

Une bonne équipe, dynamique et motivée, a permis de changer la donne : cette fois-ci on termine ! Il faut pouvoir loger dans la serre des plants qu’il faudra vendre au printemps. Le compte à rebours est lancé, on s’y met tous !

Pose du circuit d’eau

Nous réservons un espace de 15 m² pour dédié aux semis, dans lequel nous installons une terrasse bois (récupérée, comme beaucoup de choses au jardin) :

Nous avons aussi subi une tempête en ce mois de Février, qui a fini d’achever la serre « abri de piscine ». C’est peut-être le moment de s’en débarrasser une bonne fois pour toutes, son inutilité étant devenue chose admise et sa présence gênante et peu esthétique.


Au passage, c’est un des échecs stratégiques qu’il convient de partager avec le lecteur : si vous pensez récupérer un abri de piscine pour y faire un serre, réfléchissez-y à deux fois. Pour y abriter une piscine aussi d’ailleurs.
La structure que nous avions acheté avait une bonne vingtaine d’années, les arceaux étaient en bois lamellé-collé et la partie transparente en polycarbonate. Mais le lamellé-collé n’est pas du « vrai » bois et les lamelles ont tendances en extérieur à se décoller avec les années et les intempéries. C’est ce qui s’est passé, certains arceaux ont cassé. Le polycarbonate se fragilise en vieillissant, il devient opaque et cassant (même traité anti-UV). Une grêle au mois de Juin dernier a suffi à trouer toutes les plaques supérieures. Mais surtout, ces pièces de très grande dimension ne sont pas remplaçables, ne se font plus, sont introuvables…. bref quand c’est cassé on jette.
Préférez une bonne vieille structure avec du vrai bois, ou métal, et du verre. C’est plus cher à l’achat mais beaucoup plus durable, réparable, et moins polluant. Cette serre abri de piscine n’a été finalement qu’une perte d’argent et de temps ! L’idée de départ étant toutefois intéressante… Avec une pointe de regret mais dans la bonne ambiance, tout le monde a œuvré au démontage :

La tempête a aussi fait voler du polycarbonate de la serre adossée, plus de peur que de casse heureusement.

Côté jardin, la saison des semis est lancée.

…ainsi que la saison du désherbage et autres activités de jardin, quand il ne pleut pas :

Toujours quelques cours en salle, les activités sont variées !

Je parie que vous attendez des nouvelles de la yourte. Et bien il faudra attendre encore, pour l’instant elle reste dans le domaine de l’imaginaire et nous la classons toujours dans la catégorie « beaux projets ». Patience, ça va venir…

Aussi, merci à Chloé qui nous a rejoint pour un stage de deux semaines et a bien fait avancer les travaux avec efficacité et dynamisme, en participant à toutes nos activités !

Finissons avec ces premières «fioretti» de la saison, qui en annoncent bien d’autres. Les fleurs sont des promesses…