Fruit de la passion

Fruit de la passion

Je ne sais plus si on en avait parlé, mais parmi les expériences au jardin nous avons essayé le fameux fruit de la passion, autrement appelé grenadille, ou maracuja, ou passiflora edulis pour les intimes. On le trouve communément dans les supermarchés mais il vient de loin : Asie du sud-est, Amérique du sud…
Nous en avons tenté la culture dans la serre adossée, et cela a fonctionné ! Le fruit de la passion est une liane et a un développement similaire à la vigne, à ceci près que ses feuilles sont persistantes.

Tout commence par une jolie fleur au mois de Mars (photo prise le 28/03):

Assez rapidement un fruit vert se forme (photo prise le 08/04). Cependant pour être sûr qu’il soit bien pollinisé nous avons fait la pollinisation à la main, ayant observé assez peu de butineurs en serre à cette saison.

A présent il faut s’armer de patience et attendre le mois de Juin. En ce début de mois le fruit va passer en quelques jours du vert au violet/pourpre. Pour signifier qu’il est mûr il tombe au sol, nous n’avons plus qu’à la ramasser tranquillement.

Le 11/06 nous avons dégusté le premier fruit, délicieux ! Très peu acide, juteux, aromatique dégageant un parfum puissant. « Mais… c’est le goût du jus multifruits!! » s’exclame Ruensa, la jeune fille de Suela.
Bon je n’ai jamais goûté ceux du commerce, mais les nôtres sont bien meilleurs, forcément ! Et bio.

En conclusion : Yes we can ! Pas besoin d’aller en chercher au Vietnam on peut les faire pousser ici. Mais attention nous sommes en serre « adossée » qui a le mérite de rester hors-gel, en jouant tout de même parfois avec les 1-2 degrés en plein hiver. Visiblement pas de problème pour passiflora edulis, les feuilles sont restées bien vertes.
Fort de cette réussite, l’année prochaine nous essaierons en plus la culture en serre plus « classique », ainsi que hors serre en plein champ. Nous verrons le comportement de cette plante mise à l’épreuve du gel !
Cela fera l’objet d’un article futur….