Romane
PORTRAITS ET PARCOURS
J’ai découvert les Fioretti en recherchant un service civique dans la région pour mon année de césure. Étudiante en agronomie, il me restait cinq mois que j’ai donc choisi de consacrer à cette association.
Cette expérience m’a énormément apporté sur le plan pratique d’une part, car j’ai pu développer des compétences en maraîchage et en bricolage. J’ai découvert la manière de cultiver un jardin en permaculture, de la plantation des légumes à la construction des infrastructures nécessaires au fonctionnement global. J’avais très peu de connaissance des outils et j’ai été formé rapidement et sérieusement à les utiliser sans problème. Dans mon cursus, j’avais fais des stages en élevages animaux ou dans des exploitations très grandes, alors revenir à une petite échelle m’a rappelé l’importance de chaque plante individuelle dans un espace cultivé. Le fait de travailler uniquement à la main m’a permit de réaliser la complexité des cultures.
D’autre part cette expérience fut très enrichissante sur le plan humain. En effet travailler aux Fioretti a été une manière de rencontrer des personnes venues de tout le globe avec qui je n’aurai sûrement jamais eu de contact à l’extérieur. Cela a été très propice au partage des connaissances et à la découverte de nouvelles cultures, tout cela dans une ambiance conviviale et bienveillante. Je peux dire que toute personne qui sort des Fioretti emporte avec lui une richesse particulière, faite de rencontres, de sourires, de bienveillance et de moments partagés, dont personnellement je me souviendrais longtemps.