Giorgi
PORTRAITS ET PARCOURS
Je m’appelle Giorgi, j’ai 37 ans et je viens de Géorgie. Je viens aux Fioretti trois jours par semaine depuis 6 mois. Je suis parti d’Ukraine avec ma famille il y a deux ans et nous avons d’abord vécu quelques semaines à Bordeaux à notre arrivée en France. Nous avons ensuite été dirigés à Pau où nous avons été pris en charge par le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile. J’y ai été mis en relation avec une assistante sociale qui m’a parlé des bénévolats aux Fioretti. J’ai alors pu voir leur site internet et le lieu m’a paru intéressant, tranquille et diversifié. Je cherchais à travailler car être actif est très important pour moi.
J’aime beaucoup aider au jardin, tout le monde est très gentil et c’est pour moi comme une famille. Ce qui me plait est de pouvoir faire des tâches différentes chaque jour, ainsi que d’aider les nouveaux arrivants en transmettant ce que j’ai appris. J’apprécie aussi les trois canards à qui je rapporte à manger chaque jour. Je me sens très heureux quand je viens ici.
Le mot de Pierre-Emmanuel
FONDATEUR DES FIORETTI
Giorgi fait parti des grands réguliers au jardin, des piliers sur lequel on peut s’appuyer. Un bonnet court, des lunettes noires et rondes, une barbe bien calculée… Les connaisseurs auront reconnu Léon dans le film du même nom, joué par Jean Reno. « J’adore ce film, c’est vrai » nous confia-t-il. Fin personnage toujours prêt à lancer un trait d’humour quand le contexte s’y prête, un penchant naturel pour la dérision qu’il cultive avec habileté et donne souvent lieu à des rires francs qui parfois résonnent jusque dans les montagnes de la Géorgie. Giorgi est d’une grande bienveillance envers tous, toujours prêt à aider, à se rendre disponible, à acquérir de nouvelles compétences. Sa ponctualité et régularité témoignent d’une personne de confiance sur laquelle tout le jardin peut s’appuyer.