Tania

PORTRAITS ET PARCOURS

Je m’appelle Diale Tania, je viens de Côte d’Ivoire, ça fait un an et demi que je suis arrivée à Pau.
Je viens au jardin des Fioretti depuis 7 mois maintenant, j’ai connu ce projet grâce à un ami qui venait il y a quelques temps et qui m’a dit « Tu vas te sentir bien là bas, il y a du respect et on ne fait pas de différences ».
Je me sentais seule chez moi, je m’ennuyais alors ça m’a donné envie de venir essayer. J’adore les plantes, ça me rappelle le pays. En Côte d’Ivoire, ma mère avait un champ sur lequel elle cultivait du cacao, du café, des ignames, du riz, du manioc, des bananes, des hévéas… Le mercredi et le samedi, quand je n’avais pas école, je partais avec elle et ma tante sur les marchés locaux pour vendre notre production. Quand j’ai entendu parler des Fioretti, ça m’a rappelé cette enfance dans les champs, il n’y a rien de mieux que de planter quelque chose et de le voir grandir, c’est magnifique !
Au départ, j’avais quelques peurs mais je me suis très vite sentie bien avec l’équipe qui a été très bienveillante avec moi. Mon parcours n’a pas été facile, ici je n’ai pas de famille, le jardin m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de me sentir intégrée.
Je viens deux fois par semaine au jardin, ce que j’aime le plus c’est le moment des récoltes, ça me donne le sourire ! J’ai appris à prendre soin des plantes, à entretenir les tomates, à enlever les gourmands, à récolter les pommes de terre et les framboises…
J’adore cuisiner et préparer les produits du jardin pour nos repas collectif. La prochaine étape, faire découvrir à tout le monde l’attiéké (semoule de manioc) avec du poulet et de la banane plantain frite, c’est un de mes plats ivoiriens préférés !