Fruit de la passion

Je ne sais plus si on en avait parlé, mais parmi les expériences au jardin nous avons essayé le fameux fruit de la passion, autrement appelé grenadille, ou maracuja, ou passiflora edulis pour les intimes. On le trouve communément dans les supermarchés mais il vient de loin : Asie du sud-est, Amérique du sud…
Nous en avons tenté la culture dans la serre adossée, et cela a fonctionné ! Le fruit de la passion est une liane et a un développement similaire à la vigne, à ceci près que ses feuilles sont persistantes.

Tout commence par une jolie fleur au mois de Mars (photo prise le 28/03):

Assez rapidement un fruit vert se forme (photo prise le 08/04). Cependant pour être sûr qu’il soit bien pollinisé nous avons fait la pollinisation à la main, ayant observé assez peu de butineurs en serre à cette saison.

A présent il faut s’armer de patience et attendre le mois de Juin. En ce début de mois le fruit va passer en quelques jours du vert au violet/pourpre. Pour signifier qu’il est mûr il tombe au sol, nous n’avons plus qu’à la ramasser tranquillement.

Le 11/06 nous avons dégusté le premier fruit, délicieux ! Très peu acide, juteux, aromatique dégageant un parfum puissant. « Mais… c’est le goût du jus multifruits!! » s’exclame Ruensa, la jeune fille de Suela.
Bon je n’ai jamais goûté ceux du commerce, mais les nôtres sont bien meilleurs, forcément ! Et bio.

En conclusion : Yes we can ! Pas besoin d’aller en chercher au Vietnam on peut les faire pousser ici. Mais attention nous sommes en serre « adossée » qui a le mérite de rester hors-gel, en jouant tout de même parfois avec les 1-2 degrés en plein hiver. Visiblement pas de problème pour passiflora edulis, les feuilles sont restées bien vertes.
Fort de cette réussite, l’année prochaine nous essaierons en plus la culture en serre plus « classique », ainsi que hors serre en plein champ. Nous verrons le comportement de cette plante mise à l’épreuve du gel !
Cela fera l’objet d’un article futur….

Anniversaires

Ce mois de Mai est surtout le mois des anniversaires, les naissances survenant surtout au printemps. Cette année les personnes concernées furent Marjolaine, Brigitte et Chloé. Bons anniversaires !

Nous avons fait, non sans quelque émotion, nos adieux à Arnaud et Marjolaine qui terminent leur service civique après 10 mois passés au jardin. Merci pour tout ce que vous avez apporté aux Fioretti ! La roue tourne, disent les anciens qui voient un collègue partir ou naître un descendant, en tout cas le relais est bien dans les mains de Chloé et Romane qui se retrouvent investies d’une mission d’autant plus responsabilisante. Marjolaine ne sera pas partie sans nous livrer une de ses fameuses œuvres d’art dont elle a le secret : un magnifique croquis du jardin du mois de mai 2025.

Côté jardin ce fut un mois mitigé au niveau de la météo, froid et pluvieux dans un premier temps, pour finir sur un beau soleil. Les plantations ont donc pris du retard, mais si le beau temps se maintient on peut espérer avoir des tomates cette année (après deux années d’échec…).
Nous avons donc planté tomates, aubergines, piments, concombres, courgettes, courges, melons, etc. Tous les légumes d’été !

Des premières vraies récoltes ont eu lieue, notamment de fèves, petits pois, framboises, ail et artichauts. La belle surprise fut surtout au niveau des framboises, la production s’annonce excellente cette année !

A présent quelques jolies photos du jardin en lui-même, qui se revêt de vert parsemé de fleurs et fruits discrets mais de toute sorte :

Et un peu de récréation pour finir !