Suela
PORTRAITS ET PARCOURS
Je m’appelle Suela, je viens d’Albanie et cela fait quatre ans et demi que je suis arrivée en France. Je viens au jardin depuis deux ans maintenant.
Au début, je ne parlais pas du tout français, mais on m’a expliqué que ce n’était pas un problème et que j’étais la bienvenue quand même. J’ai commencé à suivre les cours de Catherine et Brigitte chaque semaine, et c’est encore le cas aujourd’hui. Ce qui m’a beaucoup plu dès le début, c’est que les cours se déroulent en petits groupes, ce qui aide beaucoup pour apprendre. De semaine en semaine, j’ai appris à lire, à écrire et surtout à parler le français. Aujourd’hui, j’ai encore un peu de mal à le lire, mais je progresse.
J’ai deux petites filles scolarisées en France, qui m’aident beaucoup à pratiquer le français tous les jours. Elles sont très heureuses ici. Elles viennent de temps en temps au jardin. Cet été, pendant les grandes vacances, nous sommes venues plusieurs fois. Elles ont adoré faire les semis avec Eline, désherber et cueillir des tomates !
En Albanie, dans ma famille, nous avions un potager : nous cultivions énormément de légumes, les mêmes que ceux des Fioretti. Cela me rappelle beaucoup de souvenirs.
Je continue à venir chaque semaine au jardin, et quand je suis là, je ne me sens pas triste : cela me permet de penser à autre chose qu’aux difficultés du quotidien. Ce que je préfère, c’est l’organisation du travail, apprendre le français et la gentillesse de tout le monde.



