Marjorie
PORTRAITS ET PARCOURS
Quand je suis arrivée aux Fioretti, ma motivation première était d’apprendre à cultiver les végétaux, j’étais particulièrement attirée par l’approche permaculturelle du jardin. Cette expérience m’a apporté bien plus que ce que j’aurais pu imaginer en termes de connaissance mais également d’épanouissement personnel.
Tout d’abord, j’ai développé des compétences en jardinage et en bricolage (travail du bois, bambou et béton) qui me serviront dans ma vie personnelle future et qui me permettront de tendre vers l’autonomie. Entre les projets de constructions, le jardin, la cuisine, etc. on ne s’ennuie jamais ! D’autant plus qu’il y a toujours de nouvelles idées pour faire évoluer le jardin, et tout le monde est invité à planter sa propre graine.
Je me suis très vite sentie à ma place au sein de l’équipe et parmi les bénévoles. Pierre-Emmanuel n’a pas hésité à me confier des projets et a toujours été très bienveillant au cours de ma progression. Grâce à cela, j’ai pu prendre confiance en mes capacités et évoluer très rapidement. N’ayant jamais eu d’expérience dans le social, j’appréhendais d’évoluer dans une association avec beaucoup de passage et des arrivées fréquentes de nouveaux bénévoles. J’ai appris à travailler en petites équipes, et aborder plus facilement les nouveaux arrivants, cela a été un réel épanouissement pour moi. J’ai fait de magnifiques rencontres humaines. En travaillant avec des personnes venant du monde entier nous ne cessons d’apprendre des choses en termes de techniques, de cultures et aussi sur les réalités politiques actuelles. C’est une chance de travailler dans la joie et la bonne humeur, et de partager des moments de convivialité avec l’équipe et les bénévoles.
Enfin, l’association m’a permis de prendre le temps de réfléchir à ce que je voulais faire pour la suite, notamment en me laissant apporter ma patte artistique à certains projets. Cela a été une étape cruciale et très formatrice dans mon parcours. Merci aux Fioretti !