Amadou

PORTRAITS ET PARCOURS

Je m’appelle Amadou, j’ai 25ans et je suis aux Fioretti depuis 3 mois. Je viens de Guinée Conakry, et je suis arrivé en 2025 en France. J’ai vécu 3 mois à Oloron-Sainte-Marie avant d’arriver à Pau. C’est mon assistante sociale qui m’a présenté un autre guinéen qui venait déjà aux Fioretti, car je lui avais parlé de mon sentiment d’isolement. Je cherchais à m’intégrer dans cette nouvelle ville. A ma première visite on m’a très bien accueilli au jardin, j’ai pu visiter et cela m’a convaincu à commencer ce bénévolat. Au début j’étais très timide mais petit à petit je me suis senti à l’aise avec tout le monde. Je n’avais pas de connaissances en agriculture, j’avais juste connu le petit jardin de ma mère.

Ce que je préfère ici, c’est de pouvoir faire de la menuiserie, j’ai appris à me servir de beaucoup d’outils et de machines afin de construire différentes structures pour les cultures. J’aime aussi le moment des récoltes avant le marché.

Ce jardin m’a beaucoup réconforté grâce au contact avec les autres, je m’y sens très à l’aise et je sens que tout ce que j’apprends va m’aider dans ma vie future. Je voudrais remercier infiniment l’équipe des Fioretti de m’avoir accueilli et appris tant de choses.

Le mot de Pierre-Emmanuel

FONDATEUR DES FIORETTI

Amadou est parmi les plus grands assidus du jardin. Présent tous les jours, tout comme Giorgi nous avons toujours pu compter sur lui. Plutôt réservé, discret mais attentif, c’est le premier à proposer son aide spontanément devant la moindre entreprise. Il a rapidement appris les gestes techniques et les exécute avec intelligence et de façon méthodique.

Mais surtout, tout en lui laisse transparaître une grande gentillesse, une grande douceur. Amadou écoute avant de parler, observe avant de faire, toute sa personne est humble mais une grande force se dégage de cette humilité, la force de la douceur et de la gentillesse. C’est un trait édifiant compte tenu d’un parcours de vie difficile, si bien qu’on peut se demander d’où une telle bonté est tirée. Il a pu trouver une place au jardin qui a beaucoup grandi grâce aux soins qu’il lui procure.

Et les plantes fleurissent dans la douceur.