Depuis 2020, le jardin s’épanouit sur un terrain de 3500m²
Aujourd’hui,
notre ferme urbaine c’est
Un jardin comestible et des zones de culture
qui occupent quasiment l’intégralité de l’espace et dont la capacité de production augmente chaque année.
Un lieu d’explorations et d’expérimentations
où nous testons les cultures d’arbres fruitiers, de légumes et de fruits rares, peu connus ou exotiques (gombo, fruits de la passion, poire de terre…).
Un lieu créatif et vivant
façonné par l’ensemble des bénévoles, de l’équipe et des personnes impliquées au quotidien. Au Fioretti le jardin sert de cadre bienveillant et de support pour apprendre de nouvelles compétences, gagner en confiance en soi, aller à la rencontre de l’autre, apprendre et transmettre de nouveaux savoirs.
Un refuge pour la biodiversité
Au cœur de la ville, notre ferme urbaine offre un havre de paix à la biodiversité. Les abeilles et autres pollinisateurs peuvent y butiner en toute sécurité car nous n’utilisons aucuns produits chimiques. D’autres petits animaux trouvent refuge dans le jardin.
2020, l’aventure commence !
Dès le lancement du projet, de nombreux bénévoles nous ont rejoints. Il était profondément touchant de voir naître cet élan collectif, porté par des personnes d’horizons très divers, rassemblées autour de valeurs communes.
Le terrain, historiquement tondu régulièrement, a d’abord été laissé à l’enherbement naturel afin de régénérer le sol et de permettre à la faune d’y trouver refuge. Des mares y ont ensuite été créées, véritables réservoirs de biodiversité. Dès le premier hiver, de nombreux arbres fruitiers ont été plantés sous forme de « haies comestibles ».
Les premières planches de culture voient le jour.
15m de long par 1,20m de large, elles ont été réalisées avec un coffrage en bois non traité, sans labour et en apportant beaucoup de matière organique saine pour enrichir et restructurer le sol. Certaines sont d’ailleurs devenues des planches qu’habitants, familles du quartier, clients ou restaurateurs louent directement dans le jardin.
17 planches ont vu le jour la première année, et les premières fèves et épis de blé sont sortis de terre : la production était lancée !
La culture sous serre, un atout indispensable pour notre production et nos tests de culture.
Fin 2020 l’association remporte le concours du budgetparticipatif64 lancé par le département des Pyrénées-Atlantiques, grâce à une importante mobilisation citoyenne. Cela permit d’obtenir une importante subvention du département pour financer nos outils et surtout la construction de serres.
Ainsi, la construction de la serre adossée bioclimatique a pu commencer, et une serre « abri de piscine » a été récupérée d’occasion.
Une activité centrée autour de la production de fruits et légumes est bonifiée de bien des façons par les serres : réalisation de semis dans des conditions idéales, mise en place de cultures exotiques nécessitant un minimum thermique plus élevé, et production plus rapide en début de saison terminant plus tardivement que celle en plein champs.
Le jardin s’est développé progressivement jusqu’à occuper aujourd’hui l’ensemble du terrain.
Chaque année de nouvelles zones de culture ont été construites, de nouveaux arbres ont été plantés, de nouvelles structures ont vu le jour : bacs surélevés, zones d’accueil, point de vente, bureau, abri vélo… L’objectif de ces aménagements est de développer notre capacité de production, de consolider la professionnalisation de la structure et d’offrir une expérience d’accueil toujours plus qualitative au public.