Décembre 2025
Ce mois ne durera que 3 semaines, Les Fioretti seront fermés pour les vacances de Noël : seule et unique fermeture de l’année !
Il faut alors ne pas rater le coche du marché de Noël, qui a remplacé notre stand de vente classique, les légumes se faisant de toute façon rares en cette saison. Nous avons également pu faire un marché de Noël à la sortie de l’école des Lauriers, tout proche du jardin. Le stand a été conçu par Brigitte, grande professionnelle des expositions.

Il nous reste encore quelques dalles à poser, vous pensiez que c’était fini ? Moi aussi à vrai dire, au vu des précédentes photos. Mais il en reste un peu, ainsi que des petites corrections à apporter, il s’agit de tout boucler avant les congés. Baptiste s’est lancé dans la tâche avec une sorte d’ivresse, et compte finir coûte que coûte quel que soit le temps ou le degré de luminosité. Le travail fut finalement achevé, et de façon très professionnelle !





Nous avons été pris d’une nouvelle manie ce mois-ci, qui consiste à passer des bambous au-dessus d’un feu de barbecue pour les brûler. Il se trouve que ça réchauffe par ce temps si froid, mais l’objectif de l’opération est surtout de rendre les bambous plus durables et moins sensible à la fente (en perçant en plus les entre-nœuds). Le fait de les brûler consume l’amidon qu’ils contiennent et les rendent moins attractifs pour les insectes. En plus une agréable odeur sucrée de fête foraine s’en dégage, ce qui rend l’expérience plaisante et place les acteurs dans un ambiance confortable propice à des échanges vertueux et bienveillants.



Nous disons non sans émotion adieu à Cindy, qui s’en retourne en Colombie, sa demande de papiers lui ayant été refusé pour la troisième fois. C’est une chose fort triste et fort décevante, Cindy est une femme travailleuse et entreprenante qui a beaucoup fait au jardin, elle a trois filles qui se sont bien intégrées et parlent un français parfait en plus d’être assidues à l’école. Elle est qui plus est d’une grande gentillesse et honnêteté, nous sommes tous déçu du refus de sa demande de papiers. « Je pourrais essayer de faire encore une demande, mais on m’a dit qu’il y avait très peu de chances que ça puisse marcher, et c’est très compliqué. Pour moi c’est devenu trop compliqué, je n’ai pas d’autres choix que rentrer ».
Nous en avons conclu, non sans une pointe d’humour, qu’elle préférait retourner au milieu des cartels et narcotrafics plutôt qu’affronter encore une fois l’administration française…

Dans la série des adieu c’est au tour de Chloé qui a effectué un service civique de 10 mois que nous avons prolongés un mois de plus. Ce fut une expérience riche en couleurs, Chloé a apprivoisé le jardin à s’en rendre une incontournable, devenue point de repère pour beaucoup de personnes que nous recevons. Merci pour tout ce que tu as réalisé et apporté aux Fioretti pendant cette longue période !

Un bon repas chaud pour tenter d’oublier le froid excessif de ce mois de Décembre ! Toujours avec les produits du jardin bien entendu…




