Octobre 2025

Avec la baisse de la végétation (tomates, etc), nous nous apercevons que le jardin regorge de patates douces. Excellente en association, la patate douce peut s’insérer un peu partout et lancer ses lianes afin de combler les espaces vides ce qui en fait une parfaite plante compagne. Par ailleurs, apprenez que les feuilles sont comestible et délicieuses, en plus d’être très nourrissantes et bonnes pour la santé. C’est quelque chose de bien connu en Afrique mais très peu par chez nous. Nous nous adonnons donc à la réalisation de bouquets de feuilles à destination de la vente, et pour notre consommation en interne.

Nous nous occupons également de nos piments, afin de préparer le fameux « piment des Fioretti ». Un délice encore peu connu du grand public (mais ce n’est qu’une question de temps), issu d’un processus de transformation secret. Mais surtout issu de fruits excellents cultivés sur un sol saint et vivant !

A part ça nous trouvons encore le moyen de construire deux nouveaux abri à bois pour garder nos planches au sec à la saison des pluies. Comme ingrédients nous avons utilisé : du bambou, un peu de béton, des planches de terrasse et des reste de panneaux de plexiglass de l’ancienne serre démontée.

En cette fin de mois, nous accueillons Baptiste en tant que nouveau service civique. Journaliste de son état et poète en quête d’une vie meilleure, il compte faire ses armes dans le travail manuel. Et il est sans doute tombé au bon endroit. Bienvenue !

Comme d’habitude, quelques photos de fleurs et de fruits :

Vous remarquerez ci-dessus que les grenadiers ont enfin donné des grenades. Cela paraît évident d’extérieur et il semble n’y avoir rien d’incroyable à cela, mais pour nous qui les côtoyions depuis le début nous nous étions résignés à leur mutisme et leur entêtement à ne pas produire malgré nos prières. Et ce n’était pas fautes de promesses, d’incantations, de supplications voir de menaces, ce n’est qu’une fois que nous leur avons enfin laissé la paix que ces grenadiers se sont décidés à donner du fruit. Cette expérience est riche en enseignements, et nous apprend notamment que patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (il y en a qui ont déjà dit cela mais dans un autre contexte, une histoire d’animaux peu probable). De toute manière, les végétaux sont pudiques et ont l’habitude de laisser paraître leurs émotions lorsque tout le monde a le dos tourné. C’est ainsi qu’en passant à côté d’un arbre planté et oublié là il y a longtemps, en rompant avec la routine qui nous amène à l’ignorer, on peut parfois dire… « Oh! Une grenade ! »

Cela nous a donc offert un dessert, tout le monde a eu le droit à 6 grains.

Enfin, nous avons participé à la « fête du sol vivant », événement national porteur d’espoir pour l’avenir. Ce fut l’occasion de faire visiter le jardin, entre une partie théorique et une partie pratique avec Solange du Potager du Futur (il faut me croire puisqu’il n’y a pas la preuve en images ci-dessous).