Juillet 2025

Commençons cette fois-ci par des photos de jardin. Cela en vaut la peine, nous sommes à la belle saison et la nature revêt ses couleurs d’été, un été marqué par de la sécheresse et les plantes doivent leur salut à l’eau que nous apportons. Enfin leur salut peut-être pas, puisque de nature farouche elles s’en sortent sans nous, mais un bon apport d’eau nous promet une production abondante ! Et dans ce mélange d’eau et de chaleur le vivant est à la fête.


Si tout cela offre une harmonie ou ordre et chaos semblent faire bon ménage, c’est grâce à l’application et à la bonne humeur des jardiniers qui sillonnent le jardin sans relâche à longueur de journée.

Le jardin étant vraiment peuplé en cette saison, nous avons pu en parallèle mener de nombreuses actions de bricolage divers : construction de structures de tuteurages, pergola bois/bambou…

Dans le cadre du bricolage « avancé », nous avons lancé une petite production de pièges anti-limaces, pour le jardin et pour nos fans. Le résultat d’une longue R&D !

Pema, du Tibet, a proposé d’animer un atelier « fabrication de momos ». Ce sont des sortes de raviolis chinois tout à fait délicieux dont elle nous a dévoilé le secret avec la complicité de son amie Pema (oui, elles s’appellent toutes les deux Pema, il fallait le faire).

La cuisine, les repas, ne sont pas considérés comme une but en soi au sein de la société civile mais plutôt comme un besoin qu’il faut assouvir, que l’on peut sublimer en l’habillant par de belles tables, de beaux plat et une belle compagnie.
Mais aux Fioretti c’est plus que cela, les repas sont la réalisation d’une sorte de but, un objectif rempli, puisque c’est pour cela que nous cultivons des fruits et des légumes. Et rien n’est plus satisfaisant que de se nourrir de sa propre production, c’est même une sorte de finalité, le dernier maillon de la chaîne. C’est pour ces beaux légumes que nous jardinons tous le jour. Les préparations, puis le partage des repas a quelque chose de solennel que chaque personne impliquée ressent sans vraiment en parler à part en s’exclamant sur la qualité des produits et les compétences des cuisiniers.
Nous sommes donc bien nourris !

… et en route Mama !