Mars 2025

C’est le tout début du printemps, et si l’on tend l’oreille on perçoit un léger flux de sève sortir d’une source secrète à quelques centimètres sous la surface. Ce flux pénètre les minces racines comme un ruisseau descendant dans son lit, les réveilles de leur torpeur hivernale en leur rendant un sursaut de vie. Et le voilà qui entre dans une imposante charpentière, où les ruisseaux se rassemblent pour devenir rivière. Les rivières s’accumulent pour devenir un fleuve jaillissant dans un tronc soumis à rude épreuve. Commence vers le ciel une course éperdue, comme si l’eau voulait retourner d’où elle était venue. Passée une certaine hauteur, la plante, épuisée de contenir un flux d’une telle vigueur, répartie l’eau dans ses branches pour diluer son ardeur. Puis ce sont les bourgeons, maigres portes de sortie, qui en premiers cèdent à la pression. Et là où l’on s’attendait voir jaillir une source s’ouvre… une fleur !
Nos arbres transforment bien l’eau en fleurs, et en tant d’autres choses encore ! (ça marche aussi pour les asperges, mais c’est déjà moins poétique)

Vous vous souvenez peut-être, mais l’année dernière vous avions greffé un pommier. La greffe a bien fonctionné et s’est élevée à plus de deux mètres, mais une malédiction (qui se trouvait dans un coup de vent) l’a arrachée à l’automne. Tout était à refaire. Alors nous l’avons refaite, cette fois-ci il faudra mettre des tuteurs lorsque les poussent auront pris de la hauteur. Pour innover, nous avons greffé trois variétés sur le même arbre. Ce fut aussi l’occasion de greffer d’autres arbres du jardin (pommes, prunes, cerises…).

Nous en avions parlé dans le précédent article : la serre abri de piscine était en cours de montage. Et bien cette fois c’est fini pour de bon, la serre est montée et prête à recevoir les cultures. Cela a demandé un gros effort mais le résultat est très satisfaisant !

Et ce n’est pas tout, nous l’avons aussi aménagée en ajoutant sur les côtés deux demi-planches de cultures, des tuteurs ainsi qu’une structure permettant de poser des bacs de semis. Il a fallu en plus allonger les semelles de béton pour étirer la serre davantage, celles-ci étaient un peu courtes….

Nous avons eu la chance de recevoir un cours de fabrication de papier par Marjolaine, qui souhaite se spécialiser dans ce domaine par la suite en tant qu’artisan d’art. La base est faite de papier recyclé broyé auquel on ajoute des extraits de plante pour avoir un papier personnalisé qui en soi est déjà une œuvre d’art !

L’activité de pépinière bat toujours son plein, le mois de Mars est chargé en semis sous serre. L’objectif est de produire les plants pour le jardin, mais aussi de pouvoir en vendre sur notre stand.

Les ventes ont d’ailleurs démarré ! Brigitte a retrouvé son poste de vendeuse en proposant les premiers plants (aromates et blettes) dont nous sommes très fiers.

Bien sûr il y a toujours beaucoup de vie au jardin, comme chaque mois un aperçu en images :

…et en bonus :

Avant de se quitter, une fleur incroyable : la passiflora edulis, fleur de la passion, qui doit donner naissance au fameux fruit de la passion : le maracuja, aussi appelé grenadille. Donné comme non rustique et incultivable en France métropolitaine, il a passé l’hiver en serre froide et fleurit ! Aura-t-on des vrais fruits de la passion à Pau ? Vous en serez tenu au courant dans les prochains articles…