• Accompagner

    Aux Fioretti, nous croyons qu’une transition vers un monde plus durable doit être inclusive et bénéficier à tous. C’est pourquoi nous accompagnons des femmes et des hommes au jardin dans l’apprentissage de nouvelles compétences.

    Nos actions

Un jardin humain au cœur de Pau

Les Fioretti, ce n’est pas seulement un jardin c’est aussi une aventure humaine incroyable.
La singularité de ce lieu réside dans la participation de personnes aux profils très variés : des femmes et des hommes venus de nombreux pays, parfois ne maîtrisant pas encore le français et n’ayant pas de compétences initiales en jardinage, mais qui, par leur engagement, donnent vie à ce projet collectif.

Nos actions

| Ateliers pratiques au jardin

Maraîchage, semis, entretien du potager, initiation aux techniques de permaculture, horticulture, menuiserie, construction, électricité, cuisine, tout au long de leur parcours aux Fioretti, les personnes accompagnées développent de nouvelles compétences liées à la vie du jardin en participant quotidiennement à des ateliers thématiques.

De nombreux bénévoles sont demandeurs d’asile et n’ont pas encore accès au travail et à la formation. Le jardin devient pour eux un lieu d’accueil rassurant, où ils peuvent s’investir dans des activités porteuses de sens.

L’objectif est de leur permettre d’acquérir des savoir-faire diversifiés, utiles au quotidien qu’ils pourront valoriser dans leur future vie professionnelle si leur demande aboutit.

| Pourquoi en permaculture ?

La permaculture cherche avant tout à préserver le vivant sous toutes ses formes, du plus petit micro-organisme à l’arbre le plus imposant. Lorsqu’on travaille on ne retourne pas la terre, on ne traite pas, on ne tue aucun insecte. Pour des personnes qui ont parfois été confrontées à la mort au cours de leur parcours, le fait de protéger, coûte que coûte, un petit ver de terre redonne du sens et de la valeur à la vie. C’est cette vision qui différencie la permaculture des autres pratiques agricoles, et c’est la raison pour laquelle nous l’ avons choisie.

| Cours de français et alphabétisation

Des cours de français et d’alphabétisation sont proposés chaque semaine et encadrés par des bénévoles. Le jardin est aussi un véritable support pédagogique : tout au long de la journée, les personnes accompagnées évoluent dans un environnement entièrement francophone, ce qui favorise un apprentissage naturel et plus rapide de la langue.

Maraîchage et compétences techniques

Lien social
et inclusion

| Faire ensemble

Nous sommes tous des jardiniers au jardin en habits de jardinier. C’est par l’action que le lien social se construit, c’est en mettant ensemble les mains dans la terre, quelles que soient nos origines, notre parcours, notre niveau social, notre niveau d’études, nous réalisons ensemble les mêmes tâches. En construisant ensemble ce jardin nous construisons aussi des relations, qui grandissent et mûrissent à l’image de nos cultures. Aux Fioretti nous cultivons avant tout le Faire Ensemble.

| Repas partagés et alimentation durable

Partager les productions et offrir à tous une alimentation de qualité est l’un des objectifs de l’association. C’est pourquoi, deux fois par semaine, salariés et bénévoles se retrouvent pour partager un repas sain et équilibré, préparé presque exclusivement avec les produits frais du jardin. Les bénévoles peuvent aussi repartir avec les produits frais de leur choix à tout moment de la semaine.

| Sorties et activités extérieures

Plusieurs fois par an, nous organisons des activités à l’extérieur : randonnée, cueillette de myrtilles dans les Pyrénées ou encore participation à des évènements culturels. Pour certaines personnes, ces sorties sont l’occasion pour la première fois de quitter la ville et de découvrir la région dans laquelle elles vivent. Toujours très conviviales et joyeuses, elles sont aussi l’occasion pour tout le monde de se rencontrer autrement et d’apprendre à se connaitre en dehors du jardin.

En créant un lien de proximité avec chaque personne, l’équipe encadrante peut être à l’écoute de chacun et fournir un soutien matériel aux personnes exprimant un besoin, selon les capacités de l’association.

| Aide à la mobilité

L’association met à disposition des vélos pour faciliter la mobilité
et l’indépendance des personnes accompagnées.

| Aide matérielle

Sur demande, l’association peut mobiliser des ressources financières et son réseau pour aider ponctuellement à l’achat de matériel (ordinateurs, mobilier, vêtements…) selon les besoins.

Aides et soutien

Un jardin porté par la richesse des différences.

Beaucoup de ces personnes portent un vécu douloureux et ont connu un profond déracinement. Le jardin devient alors une véritable terre d’accueil : en semant, en cultivant et en observant grandir le potager, chacun trouve la possibilité de s’enraciner à nouveau, un peu plus chaque jour.

Nombre d’anciens bénévoles, dont la situation a évolué, continuent d’entretenir ce lien précieux. Ils reviennent voir l’avancée des chantiers, la croissance des arbres qu’ils ont plantés ou la solidité des constructions qu’ils ont contribué à bâtir.
Peu de personnes quittent vraiment le jardin : presque toutes y reviennent, au moins une fois,
comme pour renouer avec une part de leur parcours.