Août 2025

C’est le cœur de l’été, la production de légumes est à son maximum, la vente bat son plein et tout le monde est très satisfait.

Il convient de commencer cet article avec de belles photos de légumes et du stand de vente, et bien que la collection ci-dessous ne soit pas exhaustive elle donne un aperçu de la palette de couleurs du jardin.

Comme souvent il reste des fruits abîmés, non vendus, que personne ne prend, mais exploitables pour la transformation. Alors comme la fourmi de la fable nous en profitons pour faire nos réserves pour les repas d’hiver.

Les travaux se poursuivent avec du gros œuvre : la construction de deux extensions au garage, une pour construire un abri pour le stockage de nos pots de semis, et une qui sera un « coin poubelle » afin de dissimuler les matériaux devant être emmenés en déchetterie.

Le projet toilette a avancé lui aussi grâce à Philippe qui s’est investi dans cette mission d’intérêt général avec un entrain qui manquait à tout le monde jusque là. Ce n’est pas encore fini mais les contours se dessinent.

Les enseignantes de français sont en vacances, le relais est assuré par Chloé qui y montre une grande application.

En cette fin de mois nous disons au revoir à Romane, qui clôture son service civique. Elle a bien rempli sa mission et le jardin lui doit beaucoup : le montage de la cuisine, les constructions de structures de tuteurages, son implication dans la grande diversité des tâches de jardin (plus de détails sur demande), mais surtout sa bonne humeur et son rire qui faisait qu’on l’entendait souvent avant de la voir. Romane a été un des moteurs de l’ambiance joyeuse qui a animé les Fioretti durant cet été, et c’est avec beaucoup d’émotion que nous lui avons dit adieu en la voyant repartir vers sa dernière année d’école d’ingénieur agronome. Merci Romane pour ton passage au jardin !

Puisque cela fait plaisir à tout le monde, et se trouve être fort utile pour nos archives, ci-après des photos du jardin à son apogée de joie et de couleurs, certaines prises avec un peu de hauteur. Accrochez-vous, c’est long.

Comme au mois de juillet c’est encore la joie qui domine au jardin, elle est peut-être même encore plus colorée, plus vivante, plus prononcée, plus odorante. Et ces parfums grisants émanent des cultures pour envahir l’air ambiant, il suffit de parcourir les allées pour les sentir et être pris d’une irrésistible envie de faire la fête, d’une irrésistible envie… de danser !



A bientôt en Septembre !