Avril 2024

La pépinière est en pleine production, avec le lancement des cucurbitacées (courges, melons, concombres, etc). Objectif : Au moins 3500 plants ! Une bonne partie sera vendue, le reste est pour le jardin.

Mais il faut être présents sur tous les fronts, nous n’arrêtons pas les travaux et les aménagements pour autant.
Tout d’abord, se sentant un peu à l’étroit dans le garage à outils, nous avons récupéré d’occasion une cabane de jardin en bois. Il s’agit à présent d’en faire les fondations : des lambourdes béton sur lesquelles nos fixerons des lames de terrasse (récupérées elles aussi).

Un nouveau projet s’est présenté à nous, incarné par Joël. Joël est animateur en apiculture et grand passionné des abeilles, animé lui-même par l’irrésistible envie de transmettre son savoir. Il nous a donc soumis l’idée de création d’un rucher pédagogique : une structure en verre de 2m x 3m avec une hauteur d’au moins 2m, mais sans toit. Deux à trois ruches pourront être installées à l’intérieur, le principe étant que les abeilles en sortent par le haut, ce qui rend possible le fait d’approcher les ruches de près sans se faire piquer. Cela fait un projet supplémentaire et plutôt conséquent, mais après tout pourquoi pas ?
Comme on le verra, cela nous prendra tous le mois d’Avril, et un même un peu plus. Nous démarrons les fondations, avec Ousmane comme chef de chantier. A part les dalles pour la fondation, tout les matériaux sont issus de la récupération.

…La suite au mois de Mai !

A côté de tout cela il y en a qui s’occupent des tomates sous serre, pour cette première année de culture sous abri :

La tradition des repas continue, tous les mardi et vendredi, avec un maximum de produits du jardin :

Récolte d’énormes bambous dans un nouveau coin très secret (on comprendra que pour cette raison, il y a peu de photos) :

Et enfin la vie du jardin qui continue, avec ses fleurs, le désherbage, les plantations, les petits travaux…

Mars 2024

Nous voilà reparti dans la saison des semis, avec pour objectif de faire au moins 4000 plants cette année ! Mais avant de parler de cela, un sujet qui nous tient à cœur et qui aura marqué les esprits cet hiver : la blette.

D’aucuns diront encore poirée ou bette, beta vulgaris pour les botanistes, mais nous préférerons ici blette puisque cela est plus agréables à l’oreille et comme on en entend souvent parler autant se faire plaisir en la nommant. Elle mérite un court hommage puisqu’elle a nous a assuré une subsistance pour l’hiver en constituant l’ensemble de nos repas, et ce quasi quotidiennement. Autrement dit sans elle l’hiver aurait été rude (pour nous faire un don rendez-vous sur la page https://www.helloasso.com/associations/les-fioretti/formulaires/1 )
Cette plante a l’avantage d’être rustique et de pouvoir produire en toute saison et en toute circonstance, en bonne amie du genre humain, et nous la récoltons au compte goutte feuille par feuille selon nos besoins.

Sentant la fin proche (elles sont actuellement sur le point de monter en graine) nous avons entrepris d’en mettre un maximum en bocaux, par peur de manquer d’une part, et d’autre part pour faciliter la préparation de nos prochain repas puisque celles-ci sont longues à préparer au coup par coup. Ce fut donc une activité longue et fastidieuse mais bénéfique pour l’équipe qui en ressort d’autant plus soudée et complice :

Venons-en aux semis. Nous disions qu’il fallait réaliser au moins 4000 plants, en partie pour le jardin et en partie pour la vente. Le coin pépinière de la serre adossée est lancé !

Un nouveau projet au jardin arrive au jardin, porté par les élèves de BTS du lycée agricole de Montardon : des toilettes sèches. Ci-dessous la présentation de ce projet par l’équipe d’étudiants, ayant reçus la bénédiction de leur professeur.

Tout compte fait et après mûre réflexion ces toilettes ne seront pas sèches, la gestion dans un lieu de passage comme le nôtre étant délicate. Nous opterons donc pour des toilettes classiques, mais fonctionnant avec récupération d’eau de pluie afin de ne pas utiliser d’eau potable.

Un second projet s’offre à nous : la mise en place d’un rucher pédagogique animé par Joël, apiculteur désireux de transmettre sa passion au plus grand nombre. Il s’agit donc de construire une structure vitrée sans toit pouvant accueillir deux ruches. Les abeilles en sortiront par le haut, ce qui permettra l’observation de près. Nous avons visité une construction similaire en compagnie de Joël.

Démarrage des fondations :

Autrement les petits bricolage du jardin se poursuivent, avec une météo très douce pour ce mois de Mars !

Dieu merci nous ne faisons pas que travailler, les moments de pause et de repas conviviaux rythment aussi les journées, surtout lorsqu’il fait beau…

Nous nous améliorons aussi côté organisation avec du management Agile-scrum (pour les connaisseurs). Eline, plus agile que jamais :

Cours de français au milieu du chantier avec Catherine et Godspower :

Et en avant pour les premières plantations de tomates sous la serre tropicale avec Ousmane, en date du 21 Mars (notez bien) :

Récolte de bambous

Régulièrement, nous prélevons des bambous pour subvenir à nos besoins de constructions. Comme tous bons cueilleurs nous ne pourrons pas révéler notre coin (à moins d’être vraiment intimes). Heureusement on trouve des bambous un peu partout et c’est un formidable matériau de construction. Vous avez des bambous chez vous ? Ne les éradiquez pas ! Il est aussi possible de récolter les jeunes pousses au printemps, qui se mangent à la manière des asperges. Avec les cannes vous pouvez faire des tuteurs, des meubles, des toitures, des pailles, des canalisations, des tressages, objets divers…
Pour avoir des cannes solides il faut qu’elles soient le plus âgées possible, la partie basse étant toujours plus robuste. Ci-dessous une bonne récolte de cannes…