Le Lieu

Le terrain est situé dans les Pyrénées Atlantiques, au centre de Pau dans le quartier Trespoey. Il se trouve derrière l’église Saint Thérèse et appartient au diocèse de Bayonne, qui le prête généreusement afin de le mettre en valeur pour le « Bien Commun ». Le terrain a une surface de 3.500m² et n’était initialement pas exploité. Il est possible de voir de « jolies petites fleurs » pousser sur cet espace : ce sont des « fioretti ».

Slide 2
Slide 3
Slide 1
Avant le potager
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Le terrain avant le démarrage du projet était composé d’espaces verts qui ont vite été transformés

De nombreux bénévoles nous ont rejoint dès le lancement du projet. Il était très touchant de voir des personnes de tous horizons unies par les mêmes valeurs que nous.

Le terrain a été désherbé puis creusé pour former des marres, véritables mines de richesses biologiques. Ces points clefs hydrauliques permettent une irrigation enrichie par la biodiversité et des points de ralliement pour la faune locale.

Les premières « planches de culture » ont vu le jour. D’abord de 14 m de long puis de 15 m, elles ont été conçues pour accueillir jusqu’à 5 lignes différentes de cultures de légumes ou de fruits.

Les structures de bois, édifiées aussi au jardin, ont alors accueilli un broyat partiellement humifié donné par la ville de Pau, l’irrigation puis le paillage.

17 planches ont vu le jour, et les premiers cotylédons sont sortis de terre : la production était lancée !

L’obtention d’une subvention provenant d’un concours couplée aux connaissances en bois de Pierre-Emmanuel ont permis à l’association de bénéficier d’une charpente professionnelle à faible coût. La construction de la serre adossée bioclimatique avait commencé.

Une activité centrée autour de la production de fruits et légumes est bonifiée de bien des façons par les serres : réalisation de semis dans des conditions idéales, mise en place de cultures nécessitant un minimum thermique plus élevé, et production plus rapide en début de saison terminant plus tardivement que celle en plein champs.

Aujourd’hui le jardin, riche de nouvelles structures, s’étend sur presque toute la surface des 3500 m². Les projets futurs lui assurent une portée en dehors du terrain même. Ce dernier d’ailleurs, ressemble de plus en plus au potager-forêt de permaculture pour lequel les Fioretti ont vu le jour.

La vidéo sur le côté a été prise en hiver pour bien visualiser l’ensemble des structure avant l’arrivée attendue de toute la végétation.