La permaculture

Le projet est conçu selon les trois principes fondateurs de la permaculture : Mode d’agriculture fondé sur les principes du développement durable, respectueux de la biodiversité et de l’humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels.

Il apparaît urgent de repenser nos modes de production, de consommation ainsi que notre façon d’appréhender le vivant. Réapprendre à produire tout en préservant nos écosystèmes, développer une résilience alimentaire, transmettre et donner des clés pour débuter un jardin individuel et collectif, tels sont les besoins premiers auxquels Les Fioretti ambitionnent de répondre.

Prendre soin de la terre – En s’inspirant des écosystèmes naturels, en favorisant la biodiversité, en n’utilisant aucun intrants chimiques. En ce sens, la permaculture permet de répondre aux enjeux et défis climatiques ; renforcer la résilience alimentaire, limiter la hausse des températures dans les villes, assurer une alimentation saine et de proximité.

Dans le cas du jardinage en permaculture, il s’agit de cultiver en reproduisant les schémas de la nature. A titre d’exemple :

  • Le sol n’est jamais à nu mais recouvert de plantes et/ou de paillage
  • Le sol n’est pas retourné pour préserver la vie qu’il contient
  • Le sol est constamment nourri par de la matière organique, qui se décompose sur place et crée l’humus
  • Les semences sont récupérées sur place et replantées chaque année afin d’adapter les espèce au terroir local (climat, sol, etc)
  • Les arbres sont intégrés à l’écosystème pour favoriser l’action des champignons
  • Aucun produit n’est utilisé : les ravageurs et maladies sont progressivement « régulés » par l’écosystème
  • Les bassins sont intégrés à l’écosystème pour enrichir la biodiversité

Prendre soin des hommes – Les Fioretti a pour vocation première d’être un jardin humain ; cultiver le vivant entre les citoyens et dans la mixité. L’association accueille notamment des demandeurs d’asile et réfugiés, souvent marqués par le parcours douloureux de l’exil. Travailler la terre peut ainsi apaiser certains maux et leur offrir un nouvel espace d’ancrage. L’objectif est double : créer du lien social et former aux techniques de maraîchage respectueuses de l’environnement.

Partager équitablement – Les Fioretti a également pour objectif de partager et transmettre des connaissances au plus grand nombre et à tous publics ; particuliers, entreprises ou encore groupes scolaires.

DSC08097 (Copy)
DSC09685-copie
DSC08095 (Copy)
DSC08087 (Copy)
DSC08090 (Copy)
DSC08096 (Copy)
previous arrow
next arrow